Présentation

Un travail stressant ? Une vie à 100 à l’heure ? Des périodes d’angoisse ?

Fatigue, surmenage et déprime guettent presque tout le monde. Les contraintes de la vie quotidienne sont autant de sollicitations auxquelles nous devons répondre.

9 français sur 10 éprouvent du stress. Les principaux facteurs de stress se trouvent parmi la vie professionnelle, les problèmes financiers, les problèmes de santé et les transports.

Notre corps nous parle et plusieurs marqueurs peuvent nous alerter sur notre niveau de stress :

  • L’insomnie, avec notamment les réveils au milieu de la nuit quand on pense à ce qu’on doit faire pendant la journée.
  • Les maux de tête, les raideurs dans le cou et les épaules.
  • Le fait de tomber plus souvent malade avec la baisse du système immunitaire.
  • Le fait de se sentir toujours fatigué sans que le repos ne puisse rien y faire.

Le stress peut finir par avoir des effets néfastes sur notre vie et notre santé : fatigue physique & psychologique, impatience, nervosité, énervement, problèmes de sommeil, irritabilité, problème de comportement, perte de concentration, de mémoire, affaiblissement du système immunitaire, douleurs musculaires, articulaires, maux de tête, etc.

En prenant conscience tout d’abord que ce n’est pas le stress le problème mais plutôt notre attitude face à ce stress, on peut agir sur le stress et le transformer en énergie positive grâce à la relaxation.

Il ne s’agit en aucun cas de massage médical ou de kinésithérapie, conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du code de santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996.

Toutes ces techniques n’ont pas pour but de remplacer un avis médical. Aucun arrêt de traitement médical ne sera demandé.